Île de Cape Clear, Cork, Panneaux Wild Atlantic Way, Irlande

Irlande : Découvrez Cape Clear, une réserve ornithologique

Actif & Nature Les îles

Envie de découvrir un lieu paradisiaque irlandais hors des sentiers battus ? Explorez Cape Clear, une magnifique réserve ornithologique dans le comté de Cork.

Tout au sud de l’Irlande, à 8 kilomètres de West Cork, se trouve une petite île idyllique, couverte de bruyère, d’ajonc et de fleurs sauvages. Ses murs en pierre sèche serpentent sur les flancs des collines, entre mégalithes et églises en ruines.

Ses falaises abruptes cachent de ravissantes baies aux eaux cristallines. Son climat doux et sa situation géographique en font un paradis pour les oiseaux migrateurs et la petite communauté d’humains qui y vivent à l’année. Bienvenue à Cape Clear !

 

Île de Cape Clear, Cork, Irlande

Découvrir Cape Clear, ou l’île de Saint Ciaran

Cape Clear est la terre habitée la plus au sud de l’Irlande. On y accède en ferry depuis Baltimore ou Schull en 40 minutes. Depuis la mer agitée, les falaises noires à l’horizon paraissent assez menaçantes, mais cette impression s’efface très vite lorsque le bateau pénètre par un étroit couloir dans Trá Chiaráin, ou le port nord.

Un restaurant et un petit magasin accueillent les arrivants au bout de la jetée. Au soleil et à l’abri du vent, il fait bon. Un léger parfum de noix de coco nous parvient aux narines, émanant des buissons jaunes d’ajonc en fleur. De quoi s’imaginer dans les tropiques !

En posant le pied à terre sur Cape Clear, l’une des premières choses que l’on aperçoit est le puit de saint Ciaran, le saint patron local. La légende veut qu’il soit né sur l’île et fasse partie des premiers prêcheurs du christianisme en Irlande avant saint Patrick. Les habitants de Cape Clear se réunissent au puit chaque année le 5 mars pour le célébrer.

 

Port Nord de l'île de Cape Clear, Cork, Irlande

Les pubs de Galway

La vie sur le Cape

Cape Clear possède 120 habitants dont la plupart parlent anglais et gaélique. L’histoire et les traditions de cette communauté sont précieusement conservées au Heritage Centre, ancienne école transformée en musée.

L’été, la population est élargie par des adolescents de toute l’Irlande qui viennent passer quelques semaines au gaeltacht, ou commune gaélique, pour améliorer leur connaissance de la langue nationale. Les habitants adorent raconter des anecdotes de la vie insulaire aux visiteurs : au pub, au musée, ou en vous promenant sur les sentiers, vous vous retrouverez vite à bavarder avec tout le monde !

 

Un paradis Ornithologique 

A la fois isolée et proche du continent, Cape Clear est idéalement située sur le parcours des oiseaux migrateurs : c’est l’un des meilleurs repaires ornithologiques d’Irlande. Amateurs et scientifiques fréquentent régulièrement le Cape Clear Bird Observatory pour admirer et recenser les centaines d’espèces qui nichent sur l’île, dont des guillemots, des cormorans et des océanites tempêtes.

La faune marine est aussi particulièrement riche : baleines, tortues, dauphins et requins sont régulièrement aperçus dans les parages.

 

Comment découvrir le Cape Clear ?

Comptez environ 3 heures pour faire le tour de Cape Clear à pied. Vous pourrez voir :

  • des pierres dressées mégalithiques 
  • une tombe à passage vieille de 5000 ans 
  • le fort d’O’Driscoll, qui tient encore debout malgré l’assaut des boulets de canons qu’il a subi dans les années 1600 ;
  • Fastnet Rock et son célèbre phare (construit au début du XXe siècle à l’aide de blocs de granit venant de Cornouailles. Fastnet est surnommé « la larme de l’Irlande » car c’était la dernière chose que de nombreux émigrés irlandais purent apercevoir depuis le paquebot les emportant loin de leur île, souvent pour toujours).

Pour une petite île, Cape Clear offre un nombre conséquent d’activités. Louez des kayaks pour explorer les eaux turquoises depuis le port sud. Visitez les chèvres de la ferme Cléire Goats, dont le lait est transformé en de délicieuses glaces et fromages. Ou venez au mois d’août durant le Cape Clear Storytelling Festival, un rendez-vous annuel regroupant des conteurs du monde entier !

 

Chèvres sur la Péninsule de Beara, Kerry, Cork, Irlande, Wild Atlantic Way

Baltimore, Ouest Cork, Irlande

Côté pratique

L’île de Cape Clear se trouve à 40 minutes en ferry depuis le village de Baltimore, lui-même à environ 100 kilomètres de Cork (1h40 en voiture). C’est une étape idéale à ajouter à votre circuit dans le sud-ouest de l’Irlande.

 

Le Cape Clear est encore un bijou à l’état brut peu connu du monde extérieur. Paradis pour les amoureux de la nature et des animaux. Et si vous intégrez ce petit bout d’Irlande à votre prochain roadtrip ?