6 endroits à découvrir dans le comté de Leitrim
Partez visiter le comté de Leitrim en Irlande, un endroit sous-coté qui plaira aux amoureux de la nature et de la vieille pierre.
Direction le comté de Leitrim, un comté calme et fascinant dans le nord-ouest de l’Irlande. Terre d’histoire et de culture, il fait partie des Hidden Heartlands, le cœur secret de l’Irlande. Loin de la foule touristique, explorez la campagne irlandaise. Forêt, cascades, pubs typiques… Faites votre choix !
Visiter le Leitrim : six lieux à ne pas manquer
La cascade de Glencar, joyau du Leitrim
Premier arrêt incontournable : la cascade de Glencar, au nord du Leitrim. Se déversant depuis le plateau de Benbulben, la chute de 15 mètres est encore plus impressionnante les jours de pluie. Cachée au bout d’un petit chemin boisé, sa vision romantique a inspiré le poète W.B. Yeats. De nuit, les lieux sont encore plus magiques.
Les glens de Manorhamilton
Ville tranquille et pittoresque, Manorhamilton est le chef-lieu du nord du Leitrim. Nichée au milieu de glens verdoyants, elle offre de nombreuses promenades dans les collines alentours, parsemées de ruines préhistoriques. Faites un arrêt pour observer le château, fondé en 1638, et d’admirer les œuvres du Sculpture Centre avant de faire route vers une autre cascade plus secrète : Fowley’s Falls.
Les cascades de Fowley’s Falls
L’un des secrets les mieux gardés du Leitrim ! Fowley’s Falls est un petit coin de nature ravissant et peu fréquenté. Un sentier suit le parcours de la rivière Glenaniff, s’écoulant sur plusieurs étages jusqu’au Lough Melvin. Autrefois, les locaux s’assemblaient autour de Mass Rock en contrebas pour écouter la messe et déguster des poissons du lac.
Plusieurs silhouettes, imperturbables les pieds dans l’eau, les guettent depuis le rivage : la pêche est un sport très populaire à Leitrim. La balade vous conduit jusqu’à l’Organic Center de Rossinver, un centre de recherche et d’information sur l’agriculture et le jardinage bio. Il faut dire que Leitrim abrite de nombreux écologistes, attirés par sa nature intacte et faiblement habitée !
Leitrim, sa bière et son gin
Vous ne pouvez pas visiter le Leitrim sans faire un tour dans une distillerie ! Rendez-vous au petit village rural de Drumshanbo, remarquablement bien équipé pour étancher la soif : c’est lui qui possède la seule micro-brasserie et la seule distillerie du Leitrim. Les propriétaires, Sinéad et Martie, ont décidé de suivre l’exemple des moines qui pendant des siècles ont brassé de la bière dans le comté de Leitrim en puisant les eaux du fleuve Shannon. Rentrez dans l’histoire du gin, tout en le dégustant !
L’histoire minière de Leitrim
Embarquez pour une expérience souterraine dans une ancienne mine de charbon. Les mines d’Arigna furent exploitées durant 400 ans avant de fermer en 1190. Casqués et alignés en file indienne, suivez les pas de Gerry, un ex-mineur qui vous guide à travers des couloirs sombres et humides, témoins de l’histoire de Leitrim.
Visiter le Leitrim et ses petits pubs de caractère
Terminez la journée autour d’une pinte dans le joli village de Dromahair. Situé au bord de la rivière Bonnet, qui traverse Leitrim du Lough Glenade au Lough Gill, le village possède plusieurs pubs, café et restaurants sympathiques. Celui où nous sommes attablés, le Stanford Village Inn, tourne depuis 200 ans et on pourrait croire que peu de choses ont changé durant cette période. Petit mais plein de charme et rempli de gens attachants, il est à l’image du comté de Leitrim !
Des voyages qui pourraient vous plaire...