The West Highland Way

Que voir le long de la West Highland Way en Écosse ?

Actif & Nature

Prêt(e)s à randonner sur l’iconique West Highland Way en Écosse ? Ne manquez pas les incontournables le long de ce sentier mémorable ! Nous partageons par ici tous nos endroits coup de cœur.

La West Highland Way est un sentier de randonnée populaire et sauvage en Écosse. Long de 154 kilomètres, le sentier part de Milngavie (au-dessus de Glasgow) et se termine à Fort William dans les Highlands. Découvrez que faire le long de cette iconique route !

 

The West Highland Way

West Highland Way : une randonnée rythmée par une nature variée

Si les premières étapes de la route au travers la banlieue de Glasgow ne sont pas d’un grand dépaysement, la suite de l’aventure est bien plus fascinante. Vos principaux compagnons de marche risquent bien de figurer parmi les quelques 500 000 cerfs, biches et faons qui peuplent les Highlands !

La West Highland Way vous guidera progressivement en altitude, le long des rivières et des lacs dans une nature intacte. À mi-chemin par exemple, l’un des points forts de l’aventure est constitué par le Parc National de Loch Lomond & Trossachs qui abrite 21 munros, 19 orbetts et 22 grands lochs dédiés à la contemplation ou aux activités de plein air. Superbe point de vue panoramique depuis Conic Hill !

 

Les Trossachs en Ecosse

 

 

À noter que certaines îles intérieures du loch ont conservé des vestiges datant des époques de l’âge de fer et du Moyen-Age : monastères, châteaux, cimetières et cercles de pierre. Autant de décors naturels qui ont inspiré le célèbre poète Sir Walter Scott.

Autre point d’apothéose de ce grand circuit pédestre : Ben Nevis, le plus haut sommet de Grande-Bretagne planté à 1344 mètres d’altitude et au sommet duquel on peut grimper en moins de 5 heures.

 

The West Highland Way

 

 

Que faire, que voir le long de la West Highland Way ?

Si les vingt kilomètres de marche quotidienne – en moyenne selon sa condition physique – vous en laisse l’énergie, quelques escales culturelles vous attendent sur la route. 

 

 

The West Highland Way

Visite et dégustation à la distillerie de Glengoyne

Fondée en 1833 près de Milngavie au démarrage du sentier, elle est devenue célèbre. Pause parfaite pour les amateurs de whisky, différentes visites s’offrent à vous. Vous pouvez même venir fabriquer votre bouteille de whisky

 

Personnaliser sa bouteille de whisky en Ecosse

Visiter Oban, petit port coloré

Non loin de Tyndrum, vous pourrez décider de marquer un arrêt prolongé à Oban, un endroit spectaculaire surnommé « Petite Baie » en gaélique et considéré comme étant la capitale du fruit de mer d’Ecosse. Au soleil couchant, la vue depuis les ruines du château de Dunollie sur la Marina est véritablement splendide.

 

Fruits de mer en Ecosse

The West Highland Way

Découvrir le fort de Dun Deardail

Avant l’arrivée à Fort William, prenez aussi le temps de faire un détour par Dun Deardail, un fort de l’âge du fer dont on aperçoit encore le remblai trônant au sommet d’une colline. Boucle de 9 km, il faut compter environ 3h pour explorer les lieux. Ce sera l’occasion parfaite pour observer quelques Highland Cows !

Monter à bord du Poudlard Express

Enfin, ceux qui n’auront pas eu leur dose de magie au cours du parcours de la WHW pourront prolonger l’aventure en montant à bord du Jacobite Steam Train entre Fort William et Mallaig. Vous l’aurez peut être reconnu ! Il s’agit bel et bien du fameux train que l’on voit dans la saga ; celui qui permet à Harry, Ron et Hermione de rejoindre Poudlard, l’école de sorcellerie. 

 

Viaduc de Glenfinnan en Ecosse

 

Kinlochleven, point culminant de la randonnée

Une ascension de 300 mètres de dénivelé pour rejoindre le point culminant de la West Highland Way situé à 550 mètres d’altitude. Il s’agit de la dernière étape du chemin avant d’arriver à Fort William.

À noter qu’une partie de ce sentier de randonnée était autrefois utilisé par les bergers qui descendaient leurs troupeaux des hauts plateaux pour venir les vendre sur les marchés des Lowlands. Le parcours étant marqué de ci de là, par des amas de pierre appelés cairns signalant des lieux d’importance. Il en existe encore entre Kingshouse et Kinlochleven dans ce qui est appelé The Devil’s Staircase.

Vous aurez droit à un point de vue incroyable ! 

 

The West Highland Way

Ces voyages pourraient vous plaire...

Continuez la lecture...