Observer des dauphins en Écosse : nos meilleurs spots
Flipper le Dauphin n’a pas élu domicile que dans les eaux chaudes de la Floride, il s’est installé aussi en Écosse et en particulier au nord-est du pays. Qui l’eut cru ! Découvrez notre guide pour observer les dauphins en Écosse.
Voir des dauphins en Écosse : on vous dit tout
Face aux interrogations de certains de nos clients voyageurs, nous vous révélons les meilleurs spots pour observer ces adorables mammifères marins.
Le dauphin à gros nez
Sur le littoral du Moray Firth, un bras de mer semblable à un fjord situé au nord-est de l’Écosse, une communauté d’un peu moins de 200 cétacés vient se faire admirer chaque été par les touristes en goguette. Mais plus que la présence de ces spectateurs admiratifs, c’est surtout celle des bancs de poissons en période estivale qui attire ces mammifères marins de grande taille ; ils viennent s’offrir un festin le long des 800 kilomètres de côtes et à l’embouchure de l’estuaire de la Moray.
Les tursiops – puisque c’est de cette espèce qu’il s’agit – en imposent par leur taille qui peut atteindre jusqu’à 4 mètres de long et sont appelés communément, dauphins à gros nez. Taquins à souhait comme la plupart de leurs congénères, ils n’en défendent pas moins leurs poissons face à la concurrence féroce des phoques, marsouins, petits rorquals et autres oiseaux de mer.
Halte à Inverness
Profitez-en pour faire une étape à Inverness, à proximité de Kessock et Fort George ; la capitale culturelle de l’Écosse avec son château de grès rouge et le musée de la ville qui relate l’histoire des terres écossaises. C’est un bon point de départ pour partir en quête d’un autre voyage, celui mené sur la mythique North Coast 500.
Pour les hébergements, vous n’aurez que l’embarras du choix car il existe une grande variété d’hébergements de charme dans cette partie de l’Écosse. Que ce soit une petite guest house, un château ou un joli manoir.
Les 3 spots incontournables pour observer les dauphins en Écosse
Pour une expérience 100% réussie, voici trois spots incontournables que nous recommandons pour voir des dauphins en Écosse !
Chanonry Point
De l’avis de tous, Chanonry Point dans l’estuaire de Moray est de loin le meilleur spot d’Écosse pour pouvoir observer les dauphins et ce, du fait de l’étroitesse du bras de mer à cet endroit.
La plage de galets devant le phare de Chanonry Point, sur l’île noire, juste au nord d’Inverness, est le lieu stratégique pour voir les cétacés qui s’approchent à proximité de la plage. On y aperçoit très souvent les dauphins sifflant à tue-tête, tandis que les familles assemblées réclament de nouveaux loopings ; le spectacle est gratuit et les dauphins s’amusent autant que les enfants !
Fort George
De l’autre côté de l’estuaire, et si l’on cherche un point de vue différent, on peut se rendre à Fort George, une citadelle militaire gigantesque construite au XVIIIe siècle par George II après la défaite de Culloden de Bonnie Prince Charlie. Il serait vraiment dommage de ne pas visiter ce lieu après avoir profité du spectacle des dauphins. Une visite historique et culturelle.
Kessock
Un peu plus au sud, et juste au nord d’Inverness, le littoral proche du pont de Kessock quant à lui permet de prendre de la hauteur. Suspendu à 29 mètres de haut à marée haute, l’ouvrage est moins fréquenté que les autres endroits évoqués.
La voie maritime et les croisières en bateau sont disponibles pour aller observer les dauphins sauvages et, pour les plus chanceux, quelques baleines de Minke, représentent une autre possibilité.
Les compagnies maritimes ne manquent pas pour une excursion de quelques heures et un code de bonne conduite a même été rédigé à l’attention d’opérateurs accrédités : le Dolphin Space Program. Ne pas oublier d’amener des vêtements imperméables et une bonne paire de jumelles !
Visiter le Scottish Dophin Center
Pour les plus sédentaires ou ceux qui n’ont tout simplement pas le pied marin, il existe enfin une ultime façon de partir à la découverte des dauphins de Moray Firth, à savoir la visite du Scottish Dolphin Center. Situé près de Fochabers, à l’embouchure de la rivière Spey, il est installé dans une ancienne station de pêche au saumon datant du XVIIIème siècle.
La visite est gratuite et le site parfaitement adapté aux visites en famille : on peut y trouver des expositions, des tables à colorier ou pour reconstituer des puzzles géants. Les plus méditatifs préféreront suivre les pas d’un guide conférencier avisé (45 minutes) ou se promener sur un sentier le long de la rive. Ouvert d’avril à octobre de 10h30 à 17h00, avec des périodes de restriction en hiver.
En plus des dauphins, le public peut également apercevoir une grande variété d’autres animaux sauvages étonnants comme des balbuzards pêcheurs et des loutres. Respectueux de l’animal et de la population des dauphins de Moray réduite et vulnérable, ça n’est pas là que vous irez nager avec les dauphins. Loin d’en faire un business (hormis pour les croisières d’observation), les écossais tentent d’offrir ici un havre de paix à bon nombre d’espèces animales.