Péninsule d’Ardnamurchan en Écosse : suivez le guide !
Envie de partir à la rencontre d’une nature sauvage et hors des sentiers battus ? Direction la péninsule d’Ardnamurchan, à l’ouest des Highlands d’Écosse ! Entre châteaux hantés et panoramas dignes de contes de fées, la région d’Ardnamurchan vous fait la promesse d’un voyage unique.
La péninsule d’Ardnamurchan et ses châteaux hantés
Lors de votre séjour dans les Highlands, ne manquez pas la visite des édifices hantés de la péninsule d’Ardnamurchan !
L’Invergarry Castle dans les Highlands
Passionnés d’histoires de fantômes et de châteaux hantés ? En route pour celui d’Invergarry dans les Highlands ! Cette forteresse écossaise, qui appartenait aux chefs du clan MacDonnell de Glengarry, est aujourd’hui en ruines. Plusieurs fois pillé, le monument est assiégé en 1746 par le duc de Cumberland et ses troupes.
Aujourd’hui, les vestiges surplombent le Loch Oich et on dit que cette forteresse d’Écosse serait hantée par un lutin, ancien serviteur du Duc de Cumberland, le maître des lieux. Ne rapportez pas de fleurs ou de pierres avec vous, ou vous aurez sûrement affaire à lui… Une visite frissonnante dans un lieu insolite et magnifique !
Le château de Tioram dans les Highlands
Depuis le château d’Invergarry, remontez vers le nord en direction de l’île de Skye, des Highlands ou des Hébrides Extérieures. L’itinéraire que nous vous conseillons aujourd’hui vous entraînera dans une Écosse sauvage, profonde et loin des sentiers touristiques, dans la péninsule d’Ardnamurchan.
En prenant la direction du sud vers Ardnamurchan, les ruines magnifiques du château de Tioram n’attendent que vous. La forteresse est perchée sur un éperon rocheux, sur l’île d’Eilean Tioram et n’est accessible que par marée basse. Pensez à vous renseigner sur les horaires des marées avant de vous rendre sur ce site. Profitez du magnifique panorama sur les paysages écossais et baladez-vous sur la petite plage en bas du château pour photographier le Loch Moidart.
Pour l’anecdote historique, ce château appartenait au clan Ranald, dont John un homme cruel et fou qui s’amusait à tirer du haut de sa tour, sur toutes les personnes qu’il apercevait, y compris sur les membres de son clan. Durant la fin de sa vie, il fut maudit et hanté par une grenouille chimérique… Qui hanterait encore aujourd’hui ses murs !
Un road-trip au cœur des paysages d’Ardnamurchan
La péninsule d’Ardnamurchan est un immense terrain de jeu pour les passionnés de road-trip en Écosse ! Louez une voiture et empruntez ces routes étroites et pleines de charme, loin des sentiers battus. Après avoir visité la célèbre île de Skye, ou Fort William et les lieux de tournage d’Harry Potter, détendez-vous et prenez votre temps : bienvenue sur la péninsule d’Ardnamurchan !
Ici, on profite du silence, de paysages paisibles et des plages sauvages, avec vue sur les Hébrides… Découvrir la péninsule d’Ardnamurchan n’est pas programmer ses journées, mais se laisser porter au cours des petites routes, pour s’arrêter dans des petits cottages ou villages écossais. Une véritable aventure made in Highlands !
Rejoignez le sud de la péninsule d’Ardnamurchan pour admirer le magnifique Loch Sunart. Si vous êtes amateurs de pêche, n’oubliez pas votre canne à pêche pour attraper quelques saumons sur le loch. Pour un grand bol d’air marin, nous vous conseillons de prendre le ferry à Kilchoan, pour rejoindre l’île de Mull, Tobermory et ses maisons colorées à perte de vue…
Châteaux et villages d’Ardnamurchan
Parmi les sites incontournables d’Ardnamurchan, flânez dans les petits villages de Glenborrodale (au bord du Loch Sunart), ou Glenmore et baladez-vous sur la plage de Sanna et son sable blanc. Point culminant de votre road-trip dans la péninsule : Ardnamurchan Point et son phare, coupés du reste du monde. Le paysage est à couper le souffle, n’oubliez pas votre appareil photo !
Enfin quittez la péninsule par le nord et rejoignez le célèbre Eilean Donan Castle, le point d’entrée parfait pour visiter l’île de Skye. La péninsule d’Ardnamurchan est un petit paradis hors des sentiers battus qui vous permet de déconnecter, avant ou après la découverte d’autres sites écossais plus convoités.
N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur cette péninsule écossaise.
Le célèbre whisky de la péninsule d’Ardnamurchan
L’histoire de la péninsule d’Ardnamurchan est étroitement liée à celle d’un célèbre spiritueux : le whisky. La distillerie Ardnamurchan est située à Argyll, le point le plus à l’ouest du continent britannique, dans les Highlands d’Écosse.
Le temps d’un séjour sur la péninsule d’Ardnamurchan, visitez la distillerie et apprenez tous les secrets de fabrication du whisky ! Au détour des fûts, une dégustation vous sera proposée, pour le plus grand plaisir de vos palais. Avant la mise en bouche, portez le verre à votre nez… Notes de miel, de fruits ou d’épices, saurez-vous les déceler ?
La fabrication du whisky d’Écosse
Fabriquer le whisky est tout un art en Écosse ! Il faut dire que la boisson ambrée est originaire de cette région du globe.
Pour obtenir un bon whisky, la liste des ingrédients est assez vite dressée : de l’orge maltée (avec tourbe*, ou non), de la levure et de l’eau. Dans l’ordre, les procédés sont les suivants : le maltage, le brassage, la fermentation, la distillation, la mise en fûts, le vieillissement dans les chais, et enfin l’étape finale.. l’embouteillage. Notre avis ? Un authentique whisky d’Ardnamurchan n’a pas de prix. Offrez-vous le meilleur du savoir-faire écossais avec ce produit noble et profitez chez vous de ses inimitables notes.
*La tourbe est une matière organique utilisée comme combustible pendant le séchage des grains d’orge qui constituent le malt.
Ces voyages pourraient vous plaire...