Visiter Lisdoonvarna dans le comté de Clare
Notre équipe vous propose aujourd’hui de filer sur les petites routes irlandaises dans le comté de Clare. Nous partons découvrir Lisdoonvarna et sa région, au cœur du Burren.
Trouver l’amour, prendre des bains, remonter le temps, tester la gastronomie locale, Lisdoonvarna est une ville étonnante !
Visiter Lisdoonvarna en Irlande
Trouver l’amour au Lisdoonvarna MatchMaking Festival
C’est vieux comme le monde et tout aussi efficace qu’un site internet de rencontre ou qu’un speed dating dans le salon d’un hôtel branché.Le Lisdoonvarna MatchMaking Festival propose aux célibataires de tout poil de venir tenter de trouver son ou sa promise. Cette foire aux célibataires est gratuite et attire près de 80 000 esseulés chaque année.
Le bon vieux bal populaire n’est pas mort et c’est au son des orchestres et de la musique irlandaise, que toutes les personnes en quête d’amour, viennent s’y retrouver à la fin de l’été pour faire un tour de piste. Ca danse, ça chante, ça boit des pintes et ça se regarde du coin de l’œil de midi jusque tard dans la nuit, tout ça dans un climat bon enfant. Certains viennent là aussi tout simplement pour écouter l’un des meilleurs répertoires de la musique traditionnelle irlandaise, pour danser ou apprendre à danser.
La fête de la Saint Valentin n’a qu’à bien se tenir ! Ici, on pratique le romantisme façon celte, c’est-à-dire sans trop se prendre au sérieux. Festival rural et décomplexé, loin du french kiss qui nous colle à la peau à nous autres.
Visiter Lisdoonvarna pour ses sources thermales
Mais si Lisdoonvarna a attiré autrefois des fermiers célibataires à la recherche d’épouses, la commune a réussi aussi à conquérir un autre public au fur et à mesure des décennies : celui des curistes, venus prendre les eaux et profiter des riches propriétés thérapeutiques des sources minérales environnantes.
Lisdoonvarna possède des centres de santé proposant des spas, avec massages, bains bouillonnants, ainsi que des bains de soufre d’excellente réputation.
Nos bonnes adresses pour se restaurer à Lisdoonvarna
Si les touristes et curistes sont bien accueillis à Lisdoonvarna, c’est que les pubs ne manquent pas. De même, quelques activités artisanales liées à la gastronomie sont proposées. Visitez la fumerie de saumon Burren Smokehouse, qui conditionne sous vide toutes sortes de poissons fumés, ou encore la micro brasserie Burren Brewery qui fabrique une bière de renom. Elle a l’avantage d’être implantée en plein cœur de ville depuis 2011 et a su gagner ses lettres de noblesses avec sa bière blonde, rouge et foncée.
Que voir à proximité de Lisdoonvarna ?
Lisdoonvarna se trouve dans la région du Burren qui signifie littéralement grand rocher, c’est une région magnifique d’Irlande qui se caractérise par la présence de vastes plateaux rocheux arides, endémiques de cette partie de l’Irlande. La région regorge de richesses, découvrez les lieux incontournables du Burren.
Le Parc national du Burren et sa parfumerie
Le parc national est un terrain de jeu pour les amoureux de la nature. D’une superficie de 20 km² ce géoparc offre des successions de couches épaisses de pierres érodées par le temps, un paysage plutôt désertique. Sur ces roches calcaires assez singulières, on peut voir pousser des fleurs sauvages rares prisées par les randonneurs, les moutons et les parfumeurs. La parfumerie du Burren est un incontournable à visiter !
Les falaise de Moher
À quelques kilomètres de là se trouvent également les emblématiques falaises de Moher, l’un des sites les plus prisés d’Irlande qui culmine à 214 mètres au dessus des flots et au sommet desquelles on aperçoit les îles d’Aran et la baie de Galway.
Doolin
Doolin est une petite ville située à 8 km de Lisdoonvarna et est réputée pour la qualité de sa musique et de ses pubs. On pourra se sustenter, par exemple, au O’Connors avant de partir à la découverte de la grande stalactite de la grotte de Doolin dont le poids dépasserait 10 tonnes. Depuis le port, vous pouvez prendre le ferry pour vous rendre sur les sublimes îles d’Aran.
Dolmen de Poulnabrone
Un autre site iconique du Burren ! À se demander si les bâtisseurs du Dolmen mégalithique de Poulnabrone y mirent un jour les pieds. Ce monument imposant composé de 7 blocs de pierre, ressemble à une table de géante que Pantagruel n’aurait pas reniée. Vieille de 6 000 ans, des ossements humains furent retrouvés tout autour et il est probable que ce lieu ait servi de sanctuaire.
À noter que l’on a dénombré une petite centaine de tombes néolithiques plus ou moins imposantes dans la région du Burren, ainsi que les restes d’un fort préhistorique : le Caherconnell Stone Fort.
Des voyages qui pourraient vous plaire...