Halloween insolite : les prisons les plus incroyables d’Irlande
Si l’Irlande est propice à une visite de château hanté, elle se prête aussi parfaitement à la découverte d’une (ou plusieurs) prison(s) insolite(s). De Kilmainham Gaol à Wicklow Gaol, l’Irlande abrite des lieux chargés d’histoire, où les ombres du passé persistent. Entre prisonniers exécutés et tentatives d’insurrection, les cellules de chaque prison constituent de véritables attractions. Ces gaol* sont d’ailleurs, pour la plupart, devenues des musées.
*Prisons
Wicklow Gaol et l’histoire sombre de l’Irlande
Située dans la ville éponyme, la prison de Wicklow Gaol est sans aucun doute notre prison préférée, avec une partie dédiée au paranormal et une histoire à vous faire frissonner. Ce lieu, dont les origines remontent à la fin du XVIIIe siècle, est extrêmement bien conservé dans son ensemble. Cette prison irlandaise, aujourd’hui transformée en musée, est une visite incontournable pour les passionnés d’histoire de guerre. Avec ou sans guide, explorez les cellules chargées d’histoire où les prisonniers irlandais ont vécu durant des périodes d’insurrection et de guerre.
Les graffitis des personnes emprisonnées ont été préservés, et il faut prêter attention aux murs et aux bancs pour ne pas passer à côté. Certains constituent de véritables œuvres d’art historiques au travers desquels les prisonniers expriment leurs rêves oubliés, leurs angoisses ou leur haine de l’oppresseur anglais notamment.
Il semblerait aussi que les détenus ont dû se frotter à des fantômes plus ou moins compatissants. Des rapports de geôliers évoquent des frôlements, des murmures, des cheveux et vêtements tirés par des mains invisibles, y compris celles d’enfants !
L’un des fantômes les plus connus de l’endroit serait celui de Mary Morris, décédé en 1885. Lors d’une visite, certains affirment l’avoir aperçue assise sur un lit dans une des cellules de la prison, prostrée comme une âme en peine. Qui sait, peut-être la croiserez-vous lors de votre visite des lieux…
Infos pratiques
Visite : la prison/musée de Wicklow Gaol propose des visites guidées pour ceux qui le souhaitent.
Audio-guide : disponible en français.
Hôtels/hébergement : la ville de Dublin abrite de nombreux hôtels au sein desquels vous pourrez passer la nuit et ainsi visiter la prison de Kilmainham.
L’AVIS D’ALAINN TOURS
Nous avons bien aimé le côté interactif des cellules ! Voici notre petit conseil : attendez qu’il n’y ait plus personne avant d’y entrer, car le discours des prisonniers utilise la détection de mouvement. Ainsi, si vous avancez alors que d’autres personnes sont dans la cellule, vous risquez de manquer une partie du discours.
Kilmainham Gaol, la prison surnommée la « Bastille » irlandaise
La prison de Kilmainham Gaol est l’une des attractions les plus populaires de Dublin, en raison de son histoire et de son rôle dans l’indépendance de l’Irlande. Cerise sur le gâteau : l’histoire raconte qu’elle serait elle aussi hantée. Située au cœur de la ville de Dublin, Kilmainham Gaol est bien plus qu’une simple prison : c’est un musée vivant qui témoigne de l’histoire irlandaise. Les cellules préservées vous transportent instantanément à une époque marquée par la guerre et l’insurrection.
Surnommée la “Bastille”, en référence à la célèbre prison parisienne, elle accueillit des personnages historiques d’Irlande. Un nombre impressionnant de ces “célébrités” furent des prisonniers politiques, exécutés en 1916 à la suite de l’insurrection de Pâques. James Connolly fut l’un d’entre eux, attaché à une chaise au moment de son exécution. La prison de Kilmainham d’origine était sordide : des cellules exiguës, non chauffées et surpeuplées de prisonniers. Les conditions étaient atroces : pas de lumière du jour et une bougie distribuée tous les 15 jours, un bol de soupe et une miche de pain dur par jour. Des conditions “idéales” pour contracter le scorbut et la pneumonie.
Infos pratiques
Visite : La prison/musée de Kilmainham Gaol propose des visites guidées pour ceux qui le souhaitent.
Audio-guide : disponible en français
Hôtels/hébergement : dans la ville de Dublin, vous pourrez trouver de nombreux hôtels confortables pour votre nuit. L’idéal pour visiter la prison de Kilmainham dès le lendemain !
L’AVIS D’ALAINN TOURS
Un frisson parcourt l’échine tout au long de la visite de Kilmainham Gaol. Dans la chapelle, le récit du guide a de quoi glacer le sang : il est question du mariage de Joseph Plunkett, quelques instants avant sa mise à mort. D’autres récits font allusion à des événements étranges vécus à la prison de Kilmainham. La tête vous en tourne devant tant d’horreurs et il faut faire attention où l’on met les pieds. Les surfaces de la prison sont parfois instables, ponctuées de pavés, de pentes et d’escaliers.
Spike Island, véritable Alcatraz irlandais
La prison de Spike Island quant à elle, au large de Cork, est certainement la plus impressionnante. Elle a été construite sur une île similaire à celle d’Alcatraz et est accessible uniquement en ferry depuis la ville de Cobh. Aujourd’hui abandonnée, cette prison surnommée « l’Enfer de l’Irlande » a reçu jusqu’à 2300 prisonniers.
Dans la prison elle-même, en dehors des plus anciennes cellules où certains prisonniers étaient enchaînés à même les murs, d’autres plus contemporaines sont restées ouvertes jusqu’après l’indépendance officielle de la République d’Irlande pour abriter des membres de l’IRA. La fermeture eut lieu officiellement en 1985, mais la prison de Spike Island continua à accueillir de jeunes délinquants jusqu’en 2004.
INFOS PRATIQUES
Visite : Il faut bien compter un peu plus de 3 heures pour la visite, et le samedi des visites nocturnes sont proposées entre 19h et 21h30.
Audio-guide : disponible en français.
Hôtels/hébergement : pour votre nuit, n’hésitez pas à réserver un hôtel dans le centre-ville de Cork ou de Kinsale.
L’AVIS D’ALAINN TOURS
Nous avons été abasourdis par l’exposition interactive qui montre les conditions de vie inhumaines de ces prisonniers d’antan, exilés de force parfois aux quatre coins du monde. Si l’on évoque aucune histoire de fantômes ici, il faut bien avouer que l’atmosphère peut y être vraiment sinistre. Une prison incontournable d’Irlande !
Lifford Court House, une prison sur le ton d’un escape game
Au centre de Lifford, au nord-ouest de l’Irlande, ce palais de justice fut construit en 1746 et complété par une prison en sous-sol. De la salle de justice, à la case prison, il n’y avait qu’un pas. Les criminels et les fous y étaient enfermés avant que ne soit élaboré un bâtiment mitoyen digne de ce nom, qui a fermé en 1904.
Pour les débiteurs, les choses étaient simples : une fois l’argent des amendes perçu, les membres du jury allaient boire un godet à la santé du condamné – le montant étant prélevé sur l’amende infligée, pas bête non ? Bon, n’exagérons rien, il paraît que cela n’est arrivé qu’une fois. Pour les autres, il suffisait parfois d’un simple larcin pour se voir expédié manu militari dans la cale d’un navire en partance pour l’Australie : un vol de mouchoir, de poules ou d’œufs suffisait. Quant aux crimes de sang, la potence était la solution la plus expéditive, mais aussi la plus divertissante puisqu’elle attirait des milliers de gens pour un spectacle gratuit !
INFOS PRATIQUES
Visite : il faut compter une à deux heures pour la visite de la prison de Lifford Court House.
Audio-guide : disponible en français.
Hôtels/hébergement : pour votre nuit, n’hésitez pas à réserver un hôtel dans le centre-ville de Lifford.
L’AVIS D’ALAINN TOURS
L’originalité des lieux repose sur l’organisation d’Escape Games dans la prison. Des jeux pratiqués en petits groupes où des gardiens vous mettent sous clef pour un crime que vous n’avez pas commis. Il faut vous échapper du cachot en moins d’une heure et travailler ensemble à résoudre des énigmes. Une visite ludique et enrichissante !
Crumlin Road Gaol à Belfast et ses visites paranormales
Érigée au XIXe siècle, Crumlin Road Gaol est l’une des plus belles prisons d’Irlande. Aujourd’hui transformée en musée, elle est devenue incontournable pour les réunions d’entreprises, les concerts populaires et les célébrations de mariage. La prison de Crumlin propose également des visites quotidiennes durant la journée ou en nocturne, sans compter des visites spéciales fantômes, années victoriennes et paranormales.
Ces dernières sont très prisées en période d’Halloween. Au même titre que la visite des cimetières ou des châteaux hantés d’Irlande. Elles sont la promesse de moments intenses et riches en émotions. Bien sûr, ces visites sont réservées uniquement aux adultes, afin de ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes.
INFOS PRATIQUES
Visite : seules les visites guidées sont autorisées pour découvrir Crumlin Road Gaol. N’oubliez pas de réserver à l’avance !
Audio-guide : disponible en anglais.
Hôtels/hébergement : pour votre nuit, n’hésitez pas à réserver un hôtel dans le centre-ville ou aux alentours de Belfast.
L’AVIS D’ALAINN TOURS
C’est une excellente visite qui retrace la vie de la prison du 19e au 21e siècle. On en apprend beaucoup sur les troubles politiques qu’a connu l’Irlande du Nord à cette époque !
Un frisson parcourt l’échine tout au long de la visite qui dure environ 1 heure, et dans la chapelle, le récit du guide a de quoi glacer le sang : il est question du mariage de Joseph Plunkett – membre des frères républicains – qui se maria avec Grace Grifford, quelques instants avant sa mise à mort.
D’autres récits font allusion à des événements étranges vécus à la prison de Kilmainham. La tête vous en tourne devant tant d’horreurs et il faut faire attention où l’on met les pieds. Les surfaces sont parfois instables, ponctuées de pavés, de pentes et d’escaliers.
Sligo Gaol, une prison en devenir…
Nous vous révélons une petite pépite à venir. Effectivement, la prison de Sligo Gaol n’est pas encore ouverte au public, mais elle est visible depuis la rue. Elle fait l’objet d’un arrêt systématique durant les Sligo Ghost Tours, au moment d’Halloween.
Il s’agit d’un projet phare pour l’économie touristique de Sligo et de sa région, un long travail de mémoire qui commémore 200 ans d’histoire. En dehors des infrastructures, des objets et souvenirs qui vont être exposés, des visites scolaires vont y être organisées.
En 1845, un registre faisait apparaître 36 prisonniers hommes, 21 fous, 13 débiteurs et 15 femmes. Certaines condamnées à casser des pierres pour des crimes tels que le vol, la négligence de leurs enfants, l’ivresse et la prostitution. D’autres, pour s’être battues pour leurs droits les plus élémentaires ou être montées sur des barricades contre l’envahisseur anglais.
Ce Dark Tourism constitue sans nul doute une partie douloureuse de l’histoire irlandaise, un lourd héritage qu’il convient de ne pas oublier.
Ces voyages pourraient vous plaire...