En Écosse, les sites iconiques de Dumfries & Galloway
Envie de découvrir une Ecosse hors des sentiers battus ? Entre villages colorés, châteaux en ruines et paysages côtiers : explorez la région de Dumfries & Galloway.
Partez à la découverte d’un comté hors des sentiers battus, en explorant les routes de Dumfries et Galloway. C’est dans le sud-ouest de l’Ecosse que vous pourrez admirer ses collines d’un vert luxuriant à perte de vue. Ici, on s’évade dans la nature écossaise, et on prend un grand bol d’air frais !
Entre ses châteaux en ruine, ses sublimes jardins, ses petits villages, ses incroyables paysages côtiers, et ses chemins de randonnée, le comté Dumfries et Galloway recèle de trésors et de sites immanquables à deux pas des plus grandes villes écossaises.
Les châteaux perdus de Dumfries et Galloway
Il y a bien longtemps de ça, Dumfries et Galloway étaient les régions qui se trouvaient en première ligne lors des attaques. C’est pourquoi elles regorgent aujourd’hui de châteaux en ruine. Amateurs d’histoire ou simples curieux, on vous conseille de prendre le temps de découvrir les différents édifices historiques de Dumfries et Galloway, et d’en contempler chaque recoin.
Le château de Drumlanrig
Commencez par la visite du château de Drumlanrig, au nord de Dumfries. Vous pourrez y admirer de superbes tableaux, et contempler l’incroyable architecture de cette bâtisse perdue entre les collines écossaises.
Le château de Caerlaverock
C’est à moins d’une heure de route que l’on trouve le château de Caerlaverock, niché en pleine nature au sud de Dumfries. Avec ses douves et sa forme triangulaire, ce château est l’un des plus surprenants de la région. Pourquoi ne pas finir votre visite par une petite balade en forêt ?
Threave Castle
Cap à l’ouest de la région et à deux pas du Galloway Forest Park pour découvrir le château de Threave, un donjon construit sur une île au milieu de la rivière Dee. Pour y accéder, laissez la voiture à la ferme de Kelton Mains. Empruntez le petit sentier qui vous mène au bord de la rivière et sonnez la cloche de l’embarcadère pour qu’un bateau vienne vous chercher.
Les jardins exceptionnels de Dumfries & Galloway
C’est grâce au doux climat du comté de Dumfries et Galloway qu’on trouve dans la région de magnifiques écrins de verdure.
Logan’s Garden
Le jardin de Logan est le plus exotique d’Ecosse. On y contemple, entre autres, de remarquables plantes venues de l’hémisphère sud. C’est sur la presqu’île de Rhins of Galloway que vous pourrez visiter ce petit paradis botanique.
Sur la route, on vous conseille de vous arrêter au magnifique château de Thirlestane, ainsi qu’aux Castle Kennedy Gardens.
Glenwhan Garden
Ne manquez pas le jardin de Glenwhan, l’un des plus beaux récemment créés, qui entoure deux étangs et offre une vue imprenable sur Luce Bay. À Dumfries et Galloway, laissez-vous porter par l’envoûtant parfum des jardins écossais !
Les divers paysages naturels de Dumfries & Galloway
À proximité de Glasgow et d’Edimbourg, la nature règne en maître dans le comté de Dumfries et Galloway. Évadez-vous sur des routes sinueuses entre les collines verdoyantes de la région avant de longer le littoral, et ouvrez grand les yeux ! Sur les côtes de Dumfries et Galloway, on vous conseille de vous arrêter dans les petits ports typiques d’Ecosse.
Les villages colorés de Kirkcudbright et Portpatrick
Dans le village de Kirkcudbright, admirez les maisons colorées et prenez quelques beaux clichés avant de reprendre la route.
Filez vers le charmant village de Portpatrick, puis direction le port Logan, où vous pourrez nourrir à la main les poissons du Logan Fish pond. Flânez quelques heures sur la plage et dans le village avant de reprendre la route.
Sur les traces de poète Robert Burns à Dumfries
Faites une pause à Dumfries et marchez sur les traces du célèbre poète écossais Robert Burns, surnommé « Scotland’s favourite son », le fils préféré de l’Ecosse. Ce dernier a sillonné la région de Dumfries et Galloway, et s’est laissé inspirer par ces terres pleines de richesses. Dumfries est la ville du poète, celle où il a vécu jusqu’à ses derniers jours.
Visitez la maison de Robert Burns et le Burns Centre pour plonger dans le quotidien du poète ! Vous pourrez même voir le mausolée dans lequel il repose, en visitant l’ancien cimetière de Dumfries. Si vous êtes à Dumfries fin janvier, vous aurez la chance d’être sur place pour le Big Burns Supper Festival, c’est l’occasion d’assister à une multitude d’événements culturels organisés en l’honneur de Robert Burns. Concerts, lectures, débats, participez à cet incroyable festival écossais !
Vous l’avez compris, cette région d’Ecosse peu fréquentée et sous cotée est un petit bijou à l’état pur. Envie d’explorer Dumfries & Galloway ? Contactez l’un de nos conseillers !