Lough Erne, Fermanagh

Irlande : 10 visites hors des sentiers battus

Actif & Nature Insolite

Envie de découvrir l’Irlande hors des sentiers battus ? Voici notre top 10 des visites à faire absolument pour découvrir une Irlande loin des foules touristiques !

Prêt(e)s à découvrir l’Irlande autrement, hors des sentiers battus ? Nous vous emmenons à travers 10 visites exceptionnelles, loin de la foule touristique.

Découvrir le musée et le cimetière de Glasnevin à Dublin

À Dublin, éloignez-vous des sites touristiques pour visiter le cimetière et musée de Glasnevin. Pour en savoir un peu plus sur l’histoire irlandaise, baladez-vous dans ce champ du repos, où vous trouverez les tombes de grandes personnalités irlandaises : Dermot Morgan, Daniel O’Connell, Luke Kelly, Arthur Griffith, Maud Gonne… On vous conseille la visite guidée, ainsi que le musée pour tout savoir sur les grands noms qui reposent dans ce cimetière : artistes, politiciens, journalistes, etc. Une visite en Irlande pour remonter jusqu’au au XIXe siècle !

 

Glasnevin cemetery Dublin

Irish Linen Centre Lisburn

Visiter l’Irish Linen Centre & Lisburn Museum en Irlande du Nord

La ville de Lisburn est très connue pour sa confection du lin irlandais. Découvrez-en plus sur le lin, un tissu qui a connu un grand essor en Irlande du Nord. Autrefois à Lisburn, le lin était vendu dans la halle du marché, qui s’est aujourd’hui transformée en musée.

De la fabrication du lin, jusqu’à l’industrialisation, l’Irish Linen Centre à Lisburn vous réserve de nombreuses surprises… En parcourant le musée, voyagez dans le passé historique de la ville de Lisburn et de la vallée de Lagan. Une visite en Irlande à ne pas manquer !

 

 

Plonger dans la mythologie irlandaise au Navan Fort

Dans le comté d’Armagh, le Navan Fort est un site archéologique incontournable. Dans la mythologie celtique, cette colline était la capitale des rois des terres d’Ulster : Emain Macha. Les exploits du guerrier Cuchulainn, la malédiction de la déesse Macha, la vie des rois d’Ulster… Découvrez le centre en famille pour tout connaître des ancêtres irlandais. Le temps d’une journée, n’oubliez pas le pique-nique, la visite plaira à coup sûr aux enfants qui pourront participer à différentes activités.

 

Navan Centre and Fort

Goûter au cidre de l’Armagh Cider Company

De la récolte des pommes à la fabrication du cidre, il n’y a qu’un pas. La pomme Bramley acidulée et sucrée est une spécialité d’Irlande du Nord. C’est l’Armagh Cider Company qui a fait de cette pomme (et d’autres variétés) son ingrédient magique pour la production de son cidre. Cette cidrerie familiale est réputée pour créer l’un des meilleurs cidres d’Irlande du Nord. Durant votre visite du comté d’Armagh, partez rencontrer les propriétaires pour en savoir plus sur les méthodes de production de ce cidre ancestral !

Armagh Bramley Apple

Visite du Titanic Belfast

Percer les secrets du Titanic à Belfast

Le Titanic Experience à Belfast vous fera voyager à l’époque de l’un des plus célèbre paquebots. Si le bâtiment extérieur peut faire penser à la silhouette d’un bateau, son éclat argenté n’est pas sans rappeler le froid de l’iceberg… Au fil des galeries du Titanic Belfast, retrouvez différentes thématiques : conception du bateau, sa traversée, son naufrage, l’enquête judiciaire, les témoignages des survivants… Accrochez-vous, la visite peut-être très émouvante mais le travail de mémoire est primordial.

Monter à bord du mythique SS Nomadic

Clôturez la visite du Titanic Experience, avec la découverte du SS Nomadic. Ce navire transportait les passagers à la gare maritime de Cherbourg pour les différents paquebots sur lesquels ils embarquaient. Remontez le temps à l’intérieur de ce paquebot en visitant la première et seconde classe ou en revêtant des habits d’époque. Une visite bouleversante, lorsqu’on connaît le destin des passagers du navire de la White Star Line.

SS Nomadic à Belfast

Voyager jusqu’aux Etats-Unis à l’Ulster American Folk Park

L’Ulster American Folk Park est un site en plein air consacré à l’émigration irlandaise aux Etats-Unis. Suivez le parcours et découvrez des fermes, cottages et autres bâtiments du XVIIIe et XIXe siècles. Rencontrez des personnages réels qui vous transporteront dans une autre époque et découvrez le port d’embarquement reconstitué, un départ vers un avenir meilleur pour les irlandais de l’émigration.

Admirer les objets en porcelaine du Belleek Pottery Visitor Centre

Amoureux de porcelaine et de poterie ? Et si vous visitiez le Belleek Pottery Visitor Centre ? Pour apprendre les procédés de fabrication de poterie et échanger avec les artisans, on vous conseille ce lieu en Irlande du Nord. Terminez cette visite en Irlande en beauté avec un ‘Tea time’ au salon de thé du musée. “I’ll have a cup of tea please” !

 

Poterie de Belleek, Fermanagh, Irlande du Nord

Explorer les grottes de Marble Arch

Considérées comme les grottes les plus fascinantes d’Irlande du Nord, cap sur la Marble Arch Caves à Enniskillen ! Chutes d’eau, formations spéléologiques, stalactites, stalagmites, galeries souterraines… À pied ou en bateau, levez les yeux et découvrez ce monde enfoui mystérieux : un vrai plaisir pour les yeux… N’oubliez pas une tenue chaude pour rentrer dans la Grotte de Marble Arch.

Marche Arch Caves Fermanagh

S’arrêter au château d’Enniskillen

Dans le comté de Fermanagh, se dresse un joli château au bord de l’eau : Enniskillen Castle. Si vous êtes passionnés d’histoire militaire, ce lieu est fait pour vous ! Commencez la visite en explorant le musée militaire avant de poursuivre sur le musée consacré à l’histoire du Fermanagh. En famille ? Enniskillen Castle vous propose une visite interactive en Irlande, qui plaira aux plus petits.

 

Enniskillen Castle, Fermanagh

Ces voyages pourraient vous plaire...

Continuez la lecture...