L'histoire du Titanic à Belfast
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le paquebot de rêve ? Rendez-vous à Belfast pour explorer le musée incroyable du Titanic.
C’est à Belfast en Irlande que s’est écrite l’histoire du Titanic ! Le 14 avril 1912, le plus grand navire jamais construit fait naufrage au large de l’Atlantique nord… Aujourd’hui, le musée du Titanic à Belfast est le plus bel hommage irlandais que l’on ait pu faire à ce géant des mers. Partons ensemble sur les traces de ce navire mythique.
Le Titanic, un paquebot légendaire
Il a fallu trois ans pour concevoir le plus beau bateau jamais conçu : le Titanic. La construction démarre en 1909 et s’achève en 1912 sur les chantiers Harland & Wolff à Belfast. En ces temps, les architectes de la White Star Line n’avaient qu’une chose en tête : concurrencer les célèbres Lusitania et Mauretania (les plus beaux paquebots de l’époque).
S’il est vrai que le naufrage du Titanic a laissé peu de survivants, dû à son nombre de canots de sauvetage, il y avait déjà controverse à ce sujet lors de sa construction. Pour Alexander Carlisle, directeur des chantiers navals et de la conception, 20 canots de sauvetage étaient insuffisants. Il en fallait au moins 64 pour que tout le monde puisse évacuer en cas de naufrage. Or, les présidents de la White Star Line refusent et Carlisle prend sa retraite, remplacé alors par Thomas Andrews.
Le 10 avril 1912, le Titanic quitte le port de Southampton (en Angleterre) pour rencontrer le destin qu’on lui connaît si bien. Deux jours plus tard, le paquebot reçoit le premier signal d’icebergs et de brouillard dense au large de l’Atlantique. Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic heurte un iceberg et fait naufrage laissant derrière lui 1 500 morts et 700 rescapés. B
eaucoup de faits sont remis en question à l’époque : le nombre de canots de sauvetage, la communication à bord, les signaux envoyés aux bateaux, l’évacuation. Le naufrage du Titanic est alors la plus grande catastrophe maritime de tous les temps !
Vivre l’expérience de Titanic Belfast
En voyage en Irlande, ne manquez pas le Titanic Belfast ! Pour les 100 ans de l’anniversaire du naufrage du Titanic en 2012, la ville a rendu hommage au paquebot en construisant un musée à l’emplacement de ses anciens chantiers Harland & Wolff. Au loin, le magnifique monument en acier n’est pas sans rappeler l’iceberg qui a brisé le Titanic.
Il faut prévoir entre 3 et 4 heures pour visiter le musée. Depuis sa construction jusqu’à son naufrage et aux recherches océaniques de l’épave, suivez l’histoire du Titanic. Objets d’époque, photographies et films interactifs vous immergeront à l’intérieur-même du Titanic… Les enfants vont adorer la visite qui est très ludique et interactive !
Et, cerise sur le gâteau, si vous montez à létage, vous pourrez admirer les bassins où ont été construits le Titanic ! Pour les gourmands, une pause chocolat chaud s’impose au café à la fin de la visite.
Le Titanic au cinéma
Le naufrage du Titanic a été repris dans de nombreux films, séries et documentaires dont certains n’ont encore jamais vu le jour. Qui n’a jamais vu Titanic de James Cameron ? 11 oscars, et 20.7 millions d’entrées… On ne présente plus ce chef-d’œuvre du septième art et deuxième plus grand succès cinématographique !
Quatre heures de film qui retranscrivent le naufrage du paquebot de façon très réaliste. Les décors du film sont magnifiques et correspondent au navire de l’époque. Les acteurs, quant à eux se glissent parfaitement dans la peau des vrais protagonistes du Titanic : Thomas Andrew, le capitaine Smith, Margaret Brown… Si vous ne l’avez pas encore vu, c’est le moment !