5 trains à vapeur d’exception au Pays de Galles
Autrefois utilisés pour le transport de minerais puis de passagers, ces trains ont été rénovés pour arborer fièrement leurs couleurs vives et brillantes. Au Pays de Galles, les trains à vapeur vous transportent dans des paysages vierges et inexplorés, que parfois eux seuls peuvent traverser. Charme et lenteur les caractérisent, ils vous offrent des panoramas incroyables, tout au long de votre périple gallois.
Embarquez pour un voyage unique au Pays de Galles
Ces itinéraires originaux peuvent convenir aussi bien aux groupes à la recherche d’une activité plaisante et relaxante qu’à une personne seule ou un couple, souhaitant voyager dans une atmosphère empreinte d’histoire et de folklore. Possibilité de faire une halte en chemin pour profiter d’activités sportives ou culturelles.
Envie d’une activité ou d’un séjour original au Pays de Galles ? Montez à bord des Steam Trains, trains à vapeur, et vivez une expérience inoubliable. Le Pays de Galles offre un réseau de 14 chemins de fer dédiés aux trains à vapeur d’antan, qui promettent un voyage hors du temps.
Notre sélection des 5 trains gallois les plus exaltants
1. Montez à bord du train à crémaillère Snowdon Mountain Railway
S’il ne vous faut choisir qu’un seul train, le Snowdon Lily de Snowdon Mountain Railway vous séduira certainement par son originalité et sa singularité. Au départ de Llanberis, il emprunte le seul chemin de fer à crémaillère public en Grande-Bretagne : un exploit technique de l’époque victorienne, destiné à gravir les pentes ardues ! Cinq kilomètres d’ascension, du plus haut sommet du Pays de Galles – le Mont Snowdon – vous attendent.
Tenez-vous prêt et surtout ouvrez grands vos yeux ! Vous voyagez au cœur d’une nature sauvage exceptionnelle, entre monts et lacs scintillants d’une beauté extraordinaire. Vous longez des ravins escarpés et traversez d’étroits passages à flanc de roche. Un parcours exaltant ! Arrivé au sommet, vous bénéficiez d’une vue incroyable sur le Parc national de Snowdonia dans son intégralité.
Le Snowdon Lily a été rebâti sur la base d’un train à vapeur de 1896. Il offre à ses 34 passagers un véritable bond dans le temps !
Bon à savoir : le train peut généralement aller jusqu’au sommet du Mont Snowdon à partir de mai.
2. Voyage à Snowdonia avec la Ffestiniog Railway
La ligne du chemin de fer est touristique, mais le voyage vous emportera pour une aventure naturelle et historique dans le Parc national de Snowdonia. La ligne relie la ville portuaire de Porthmadog à la ville minière de Blaenau. Il s’agit d’un excellent circuit, à la découverte des héritages contrastés d’une vie côtière et de l’intérieur des terres, aux abords des mines d’ardoises.
Prenez place confortablement dans ce train historique, reflet de 200 ans d’histoire. Admirez les montagnes, les forêts de chênes ancestraux, les châteaux pittoresques et les rivières. Vous découvrirez en route les surprises que vous réserve Snowdonia : une multitude d’attractions extraordinaires pour agrémenter votre périple ! Trampolines, souterrains, surf, randonnée, escalade, tyrolienne, VTT, entre autres.
Trois locomotives de plus de 150 ans vous transportent sur ce parcours de 21 kilomètres et se hissent à plus de 200 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Bon à savoir : à bord du train, appréciez le service à table et savourez une bière locale, avec modération bien-sûr !
3. À bord du Vale of Rheidol Railway
Un coup de sifflet, un filet de vapeur, et vous y êtes. Vous voilà à bord du Vale of Rheidol, une ligne ouverte en 1902 pour le transport de minerai de plomb, de bois et de passagers. Le chemin de fer traverse la vallée de Rheidol.
Prenez place à bord du train à vapeur, ouvert en été pour profiter du bon air, et installez-vous confortablement dans ce wagon de première classe. Vous embarquez pour un voyage nostalgique dans les surprenants décors de la région, vous suivez un chemin de fer étroit, aux courbes généreuses et aux pentes prononcées. Une succession de prés, de champs, de forêts verdoyantes, de montagnes rugueuses et de collines vous entoure lors de ce circuit, d’Aberystwyth au fameux Devil’s Bridge.
Vous êtes bercés par le sifflement, le son de la vapeur qui s’échappe et les mouvements mécaniques du train. Un parcours charmant, qui vous permet, à chaque halte, de profiter de promenades ou de randonnées sur des chemins balisés. Vous explorez des forêts de chênes et de bouleaux ancestraux, caractéristiques de la flore britannique et admirez une faune active et sauvage. Çà et là, vous rencontrez des carrières de zinc, d’argent ou encore de plomb, héritage d’une industrie passée.
Bon à savoir : vous pouvez utiliser votre ticket retour à tout moment de la journée et à bord du train à vapeur qui vous convient, si vous décidez de faire une visite en cours de route ou une randonnée.
4. Parcourez la ligne bucolique du “Heart of Wales”
De Swansea à Shrewsbury et sur près de 200 kilomètres, vous êtes émerveillés par une nature indomptée. Au programme de cette ligne splendide, des petits villages pittoresques et typiques, des stations thermales victoriennes et de sublimes toiles de fond variées. Vous observerez quelques-unes des perles galloises comme l’estuaire de Llanelli, la rivière Tywi aux courbes ondoyantes et la forêt de Radnor. Lors de cet extraordinaire périple, vous traversez sept ponts, dont les impressionnants Cynghordy et Knuckles, et six tunnels.
En chemin, profitez des petits trésors éparpillés dans le pays comme l’extraordinaire Millenium Coastal Path à côté de Llanelli, Aberglasney Gardens ou encore le Jardin Botanique National.
Bon à savoir : possibilité de prévoir des activités récréatives pour toute la famille.
5. Les étonnantes locomotives du Brecon Mountain Railway
Faites un bond dans l’histoire et découvrez les locomotives étonnantes de ce chemin de fer unique en son genre ! Le Brecon Mountain Railway fut construit il y a environ 40 ans, pour permettre de voyager à bord de locomotives à vapeur en provenance du monde entier. C’est sur la frontière sud du Parc national des Brecon Beacons que le projet vit le jour. La ligne démarre de Merthyr Tydfil, une ville autrefois connue pour sa production importante de fer, notamment utilisée pour la construction de chemin de fer. Un lieu donc symbolique pour faire revivre les trains d’antan.
Ce chemin de fer, à destination de Torpantau, longe le sublime réservoir de Pontsticill et vous offre des tableaux extraordinaires : à vos appareils photos ! Américaines, Allemandes, Britanniques, les locomotives datent de la fin du 19e siècle (ou du début du 20e siècle) et vous promettent un voyage dans le temps digne d’un Jules Verne, entre rêve et réalité.
Bon à savoir : en route, possibilité de se promener le long du réservoir Taf Fechan et d’y découvrir une végétation abondante et merveilleuse. Ne manquez pas d’arpenter le Cdefn Yr Ystrad, une montagne populaire au sein du parc.
Les trains à vapeur, vous l’avez compris, vous transportent au contact direct d’une faune et d’une flore abondante et sauvage. Vous contemplez des perles naturelles et des vestiges égarés, dans un décor naturel qui a repris ses droits. L’occasion unique de vous dépayser au contact des gallois et de découvrir des chefs d’oeuvre d’ingénierie. Le train à crémaillère du Snowdon Mountain Railway ou encore les chemins de fer très étroits ont été réalisés spécifiquement pour des lieux inaccessibles, là où des chemins de fer classiques auraient été trop coûteux.
Pour ajouter l’une de ces visites à votre circuit, n’hésitez pas à en parler à votre conseiller. Une maîtrise minimale de l’anglais peut s’avérer très utile pour ces visites.
Ces trains à vapeur sont caractéristiques du Pays de Galles, mais également de l’Écosse et de l’Angleterre. L’un d’eux est d’ailleurs renommé depuis son utilisation de lieu de tournage : le fameux Poudlard Express de Harry Potter !
Découvrez nos séjours au Pays de Galles