Skellig Ring en Irlande

10 conseils pour un voyageur éco responsable en pays celtes

Tourisme durable

L’Irlande, l’Écosse et le Pays de Galles sont des destinations idéales pour quiconque souhaite voyager tout en se souciant de l’environnement. Proches du continent européen et engagés pour le tourisme durable, les pays Celtes sont verts de plus d’une manière ! Privilégiez une des ces destinations pour un voyage éco responsable.

Nos conseils pour un voyage éco responsable en Pays Celtes !

1. Prenez votre temps dans chaque destination

Plutôt que de cumuler les étapes et les kilomètres parcourus pour un voyage éco responsable et pour profiter de découvrir les trésors que recèlent chaque région de l’Irlande, de l’Écosse et du Pays de Galles. Votre séjour sera d’autant plus agréable sans se mettre la pression de devoir tout visiter à la fois. En passant deux nuits ou plus à chaque endroit, vous apprendrez davantage à connaître vos hôtes et découvrirez un autre visage du pays.

Bed and Breakfast en Irlande, chez l'habitant

2. Sortez des sentiers battus

Profitez de votre séjour en toute liberté, au-delà de la « course aux incontournables ! » En réduisant la pression sur les sites hautement fréquentés, vous contribuerez à créer un climat de tourisme plus agréable aussi bien pour les visiteurs que pour les locaux. Laissez Alainn Tours vous guider vers des endroits moins connus, mais tout autant spectaculaires !

 

Gleniff Horseshoe, Sligo, Irlande hors sentiers battus, Wild Atlantic Way

3. Séjournez dans des B&B et hôtels durables

En Irlande, Écosse et au Pays de Galles, de plus en plus d’établissements hôteliers se mobilisent pour réduire leur impact sur l’environnement. À votre demande, Alainn Tours vous organisera un séjour entièrement dans des établissements verts pour un voyage éco responsable.

 

Demeure de charme en Ecosse

Glamping en Irlande, Laois, Hobbit

Pour vous rapprocher de la nature, pourquoi ne pas faire quelques nuits de glamping ?

4. Voyagez hors saison

Avec leur climat tempéré, les pays Celtes sont magiques au printemps et en automne. Dès le mois d’avril, les clairières sont tapissées de bluebells, ou jacinthes des bois. Et en automne, les paysages se parent de couleurs extraordinaires. Voyager hors saison permet aux guides, restaurants et hôtels locaux d’êtres actifs pour une plus grande part de l’année, plutôt que d’être submergés seulement quelques semaines en été. En plus, vous éviterez la foule tout en bénéficiant de tarifs plus avantageux.

 

Fleurs, Bluebells et moutons, Irlande du Nord

5. Soutenez les artisans et guides locaux

Plutôt que d’acheter des morceaux de plastique produits en masse dans les boutiques à souvenir, offrez-vous quelque chose d’unique et local, que vous chérirez pendant longtemps ! Entre laine, poterie ou encore joaillerie, l’artisanat des pays Celtes est une pure merveille. En préparant votre voyage, choisissez des prestataires locaux qui, comme Alainn Tours, s’engagent pour le tourisme durable.

 

Fabrique de laine en Irlande

6. Voyagez en train ou en bus

Comme alternative au circuit en autotour, pourquoi ne pas se laisser porter en transports publics. L’Irlande, l’Écosse et le Pays de Galles possèdent des parcours en train mythiques. C’est l’occasion de faire la causette avec les autres passagers et de se détendre en admirant le paysage défiler depuis votre fenêtre !

 

Ffestiniog Railway Pays de Galles

7. Pratiquez des activités vertes

Randonnée, observation d’animaux sauvages, ou même parc d’attraction… L’écotourisme en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles offre une palette d’activités pour tous les goûts !

 

8. Ne laissez aucune trace

Préparer son excursion, ramasser ses déchets, laisser la nature intacte et respecter autrui… Ce sont quelques-uns des principes universaux à appliquer également en pays Celtes !

 

L'Irlande en famille, fleurs et forêts

9. Compensez votre empreinte carbone pour un voyage éco responsable

Pour contribuer à préserver toute la beauté des pays Celtes, et l’environnement en général, pourquoi ne pas faire un don à l’un des nombreux organes s’engageant pour la nature ou le patrimoine local ?

 

Nenagh Tower en Irlande, Tipperary

Tourbières dans le Connemara, Galway, Irlande, Wild Atlantic Way

Iconiques des paysages irlandais et écossais, les tourbières jouent un rôle immense. Bien que ne couvrant que 3% de la planète, elles absorbent deux fois plus de carbone que l’ensemble des forêts du monde !

10. Voyagez mieux, quitte à voyager moins souvent

Notre dernier conseil pour être un voyageur respectueux de l’environnement est le même que pour passer les meilleures vacances possibles en pays Celtes : faites-vous plaisir. L’Irlande, l’Écosse et le Pays de Galles sont vastes et extraordinaires. Quitte à prendre l’avion pour y venir, profitez d’y rester pour quelques jours de plus ou vous offrir des expériences mémorables ! Le temps et les ressources investies pour le déplacement prendront toute leur valeur.

 

Corgarff Castle en Ecosse